×
play

Vous êtes ici

Témoignage

Interview de Stephane Podras -
Guest Relation Manager

Interview de Stéphane PODRAS, Guest Relation Manager

 

Qui êtes-vous ?

 

Je suis Stéphane Podras, 49 ans. Je suis diplômé d’un Deug en langues étrangères appliquées. Avant de rejoindre les Galeries Lafayette, j’ai eu diverses expériences notamment comme Barman, puis comme guide en monuments historiques, suite à une formation de 6 mois au ministère de la culture.

 

Quand avez-vous intégré les Galeries Lafayette ?

 

J’ai rejoint les Galeries Lafayette en 1993.

 

Pouvez-vous me parler de votre expérience en tant que Manager de Vente (MV)… ?

 

En tant que Manager de Vente, j’ai travaillé sur 2 Secteurs successifs qui sont le Soulier de luxe puis le Secteur Luxe du 1er étage avec la zone internationale et la joaillerie.

 

Centrée totalement sur le client, la mission du MV consiste à développer le chiffre d’affaires de son secteur, à fidéliser la clientèle, et à garantir la montée en compétence de ses équipes, avec en permanence, une exigence en matière de service.

 

  • Développer son chiffre d’affaire, c’est-à-dire garantir l’aspect qualitatif et quantitatif de son secteur, être en lien direct, via son Responsable de Développement Commercial, avec les achats, afin d’avoir une offre en permanence en adéquation avec nos objectifs.
  • Fidéliser la clientèle, c’est-à-dire participer activement à l’émulation du programme fidélité auprès de ses équipes, fixer des objectifs individuels et décider de plan d’actions.
  • Faire monter en compétences son équipe, c’est-à-dire contribuer au développement et à l’épanouissement individuel du collaborateur, en utilisant les outils de la dynamisation de force de vente (auto diagnostic, analyses de vente), animer régulièrement des lancements d’activités, des points fixes  etc…

 

Combien de temps êtes-vous resté sur votre poste de MV ?

 

Je suis resté 5 ans sur mon poste de MV.

 

Qu’est-ce que ce poste de MV a apporté à  votre carrière ?

 

Ce statut de Manager de  vente nous implique directement en tant qu’acteur réellement actif au sein de la vie du magasin. Il faut savoir être force de proposition, dépasser le simple constat en toute chose, en proposant et en mettant en place des plans d’actions orientés sur l’accompagnement du collaborateur ou l’univers direct du client. Cela apporte au final, une certaine liberté de décision  et d’action  dont bien sur les conséquences nous incombent.

 

Sur quel poste avez-vous évolué ?

 

J’ai évolué sur un poste de Guest Relation Manager. C’est un tout nouveau métier pour moi, là encore très formateur et motivant par sa nouveauté. En utilisant les acquis managériaux, il s’agit là d’appréhender une nouvelle mission, de s’adapter à de nouveaux outils, à une typologie de clientèle très différente de celle fréquentée auparavant.

 

 Quel soutien avez-vous reçu pour votre changement de poste ?

 

J’ai bénéficié de formations, et d’un accueil chaleureux au sein d’une équipe très orientée sur le service client. La notion d’exigence en matière de service est primordiale et nous continuons ensemble à la travailler.

 

Et aujourd’hui quelles sont vos perspectives ?

 

Les Galeries Lafayette offrent tant d’opportunités d’évolution sur tellement de registres qu’il est bien difficile, aujourd’hui, d’avoir  un plan d’avenir tout tracé. J’ai toujours fonctionné à la passion sur l’instant présent, plutôt qu’à une projection de carrière qui peut se révéler quelquefois empirique et  enlever une certaine part d’authenticité dans son vécu quotidien.

Les possibilités sont donc multiples, mais il est clair que la motivation, la curiosité, un esprit qui épouse la stratégie de l’entreprise, un goût permanent pour la nouveauté, une attirance pour l’inconnu, et la remise en question constante sont quelques-uns des ingrédients qui permettent de pouvoir envisager des évolutions au sein de notre magasin.