×
play

Vous êtes ici

Témoignage

Interview de Nadia Deriche -
Chef de Projet

 

Qui êtes-vous ?

 

Je m’appelle Nadia Deriche, j’ai 27 ans, et je suis originaire d’Antibes.

Je suis diplômée d’un Master 1 de l’Ecole Supérieure de Commerce Espeme du Groupe EDHEC. Et j’ai complété ma formation en 2008 par un Master 2 spécialisé en Marketing et Management du Luxe à l’ISML (Institut Supérieur de Marketing du Luxe à Paris).

Sensible au contact client et à l’univers des produits de Mode, aimant particulièrement travailler en équipe, et d’un tempérament plutôt leader : j’ai naturellement orienté mon parcours professionnel vers les métiers du retail.

J’ai débuté ma 1ère expérience de vente au sein d’une boutique Christian Dior en 2006 et j’ai réalisé mon stage de fin d’étude en tant que Responsable de Vente au Bon Marché. Dans le but d’acquérir une expérience à l’International, j’ai également effectué un séjour à Londres pendant 6 mois en tant que conseillère de vente chez Jean Paul Gaultier.

 

 

Quand avez-vous intégré les Galeries Lafayette ?

 

J’ai intégré les Galeries Lafayette en 2011 sur un poste de Manager des Ventes.

 

 

Pouvez-vous me parler de votre expérience en tant que Manager de Vente (MV)… ?

 

J’étais en charge d’un secteur d’une dizaine de marques sur l’univers femme du 3ème étage et de l’encadrement de 30 démonstrateurs et vendeurs.

Mes principales missions étaient :

  • le développement des ventes de mon secteur : suivre et analyser les indicateurs clés de chaque marque - proposer des plans d’actions pertinents pour améliorer les résultats
  • le développement de la qualité de service : identifier et mettre en place les leviers d’actions permettant de mieux satisfaire, conseiller et fidéliser notre clientèle en magasin
  • le développement des équipes : dynamiser mon équipe au quotidien, l’accompagner dans l’atteinte des objectifs, suivre la performance individuelle de chaque membre de l’équipe

 

Ce poste m’a permis de parfaire mes compétences managériales et opérationnelles. C’est un métier qui m’a fait vivre la réalité du terrain et qui m’a permis d’acquérir une expérience riche de l’encadrement d’équipe tout en gagnant en réactivité et prise d’initiative pour développer mon secteur au quotidien.

 

 

Combien de temps êtes-vous restée sur votre poste de MV ?

 

J’ai été MV pendant 2 ans.

 

 

Qu’est-ce que ce poste de MV a apporté à  votre carrière ?

 

Avant tout, le poste de Manager offre l’avantage de travailler au quotidien au cœur de l’activité du magasin : au contact du client, du produit et de la vente.

Quelles que soient les perspectives futures d’un Manager : les métiers du commerce ont tous pour vocation d’améliorer, de soutenir, de développer l’activité du magasin et la relation avec notre client. Avoir connu et vécu cette expérience est, à mon sens,  une vraie valeur ajoutée à toutes ambitions futures dans les métiers du commerce.

Pour ma part, c’est le socle de ma réflexion sur mon métier de chef de projet. Au quotidien, je mets en œuvre des projets visant à améliorer la relation client en magasin. Mon expérience sur le terrain – ma connaissance du client – les difficultés que j’ai pu rencontrer sont autant d’atouts qui m’aident à mener à bien ces projets.

Par ailleurs, l’encadrement d’une équipe conséquente m’a permis de gagner en maturité et de développer mon leadership. C’est une compétence qui me permet aujourd’hui de gérer des projets impactant diverses directions, et d’orchestrer tous les acteurs qui mèneront à bien la solution la plus pertinente.

Pour finir, c’est aussi l’opportunité de travailler en transversalité avec différents services et cela offre l’avantage de développer son réseau et de découvrir les autres métiers du magasin.

 

 

Sur quel poste avez-vous évolué ?

 

Au bout de 2 ans, j’ai élargi mon domaine de compétence avec une mission de « Manager Référent » de nos Accessoires Marques Propres. Une nouvelle expérience de 6 mois, sur laquelle j’ai pu affirmer mes compétences managériales en encadrant une équipe de 4 managers et de 50 vendeurs sur un secteur stratégique pour l’entreprise.

Par la suite, je suis devenue Chef de Projet – poste que j’occupe depuis 1 ans.

 

 

Quel soutien avez-vous reçu pour votre changement de poste ?

 

Tout au long de mon parcours aux GL, ma hiérarchie m’a soutenue dans mes souhaits d’évolution.

  • J’ai travaillé, avec mes managers, des objectifs de performance au travers desquels je répondais également à mes ambitions professionnelles.
  • J’ai suivi des formations permettant de développer mes compétences managériales
  • J’ai rencontré des interlocuteurs pouvant me renseigner davantage sur le(s) poste(s) sur lesquels je souhaitais évoluer.

 

J’ai également communiqué et échangé mes ambitions avec la RH, qui a toujours été le premier contact pour un entretien avant de rencontrer les interlocuteurs directs du métier.

 

 

Et aujourd’hui quelles sont vos perspectives ?

 

Tirer profit de mon expérience à la fois terrain (comme manager) et plus « stratégique » (comme chef de projet) pour continuer de « grandir » aux Galeries Lafayette.