×
play

Vous êtes ici

Témoignage

Interview de Thi Oanh NGuyen -
Référent Marques Propres, Accessoires Femmes et Solaire

Qui êtes-vous ?

 

Je m'appelle Thi Oanh NGUYEN et j'ai 30 ans.

J’ai orienté mes études vers le commerce en suivant une Licence et un Master 1 Achats Internationaux et Distribution de Biens et Services.

Afin de parfaire ma connaissance  sur le fonctionnement global d'une entreprise, j'ai finalisé mon parcours scolaire avec un Master 2 en Marketing Communication et Stratégie Commerciale.

Mon parcours professionnel est essentiellement centré sur la grande distribution. Avant d'intégrer les Galeries Lafayette, j'étais chez le géant suédois IKEA en tant que chef de 2 rayons (rangement séjours et bureaux) et avant cette enseigne j'étais chez KIABI, "la mode à petits prix", le leader français en habillement (en volume) en tant que chef de plusieurs rayons.

Tenace et exigeante, j’ai ce besoin d’apprendre qui me permet de m’épanouir quotidiennement dans mon métier de Manager de Vente.

 

 

Quand avez-vous intégré les Galeries Lafayette ?

 

J'ai intégré les Galeries Lafayette il y a 4 ans. Pour moi cela a été une réelle opportunité et surtout une fierté de travailler dans le plus grand magasin au monde. J’ai également découvert un grand Groupe, avec des valeurs qui me correspondent.

 

 

Pouvez-vous me parler de votre expérience en tant que Manager de Vente (MV)… ?

 

Lorsque je suis arrivée aux Galeries Lafayette Haussmann, je gérais le secteur accessoires et maroquinerie homme (Marques Nationales et Marques Propres). Je devais atteindre mes objectifs quantitatifs  (CA, cartes de fidélité, taux de Démarque Inconnue etc.) et qualitatifs (satisfaction client) au travers de différentes missions :

  • Tour de terrain quotidien afin de garantir le service client attendu au sein du magasin
  • Management direct de conseillers de vente Galeries Lafayette
  • Animation de briefs transverses auprès des équipes
  • Accompagnement des conseillers de vente sur le service client au travers des méthodes Galeries Lafayette (valeur de l'entreprise: la passion du client)
  • Formation et accompagnement des conseillers à la fidélisation de notre clientèle Nationale et Internationale
  • Analyse de mon périmètre et mise en place d'actions correctives (vente, merchandising, central d'achat ou logistique=> une valeur de l'entreprise est d'ailleurs l'engagement collectif)
  • Mise en place de manifestations commerciales avec les différents services supports (merchandising et logistique)
  • Echange avec les fournisseurs sur les besoins nécessaire de leur stand
  • Mise en place d'actions correctives liées à la démarque inconnue et connue.

 

Ce poste a été très enrichissant car j'avais une vision complète de mon activité et j'ai pu y développer mon exigence sur le service client, mon réseau et ma communication.

 

2 ans après j'ai rejoint le nouveau concept Luxe, Accessoires-Maroquinerie Homme.

Cette mission a été très instructive car j'ai pu participer à l'avant, le pendant et l'après travaux.

Au-delà de ce que je faisais déjà, ces travaux ont nécessité :

  • Une organisation en amont avec les différents services
  • La mobilisation constante des équipes pendant les moments sensibles
  • La gestion des situations difficiles
  • La formation d'une force de vente essentiellement nouvelle sur tous les process Galeries Lafayette
  • L'accompagnement des Conseillers de vente aux codes du luxe (valeur de l'entreprise représentée : le goût de l'excellence)

 

 

Combien de temps êtes-vous restée sur votre poste de MV ?

 

Je suis restée 3 ans et demi en tant que manager des ventes.

 

 

Qu’est-ce que ce poste de MV a apporté à  votre carrière ?

 

Ce poste a été une réelle opportunité car j'ai pu apprendre de nouvelles méthodes de travail, participer à des "remodelings", échanger avec une multitude d'interlocuteurs, développer ma connaissance sur la clientèle Internationale, le service client et les codes du luxe.

 

 

Sur quel poste avez-vous évolué ?

 

Il y a quelques mois j'ai évolué sur le poste de Référent Marques Propres Galeries Lafayette. Mes secteurs sont : l'accessoire textile & maroquinerie femme et le solaire.

Je pilote désormais 4 managers de vente et 1 manager en alternance sur 5 points de vente. Cela représente  50 conseillers de vente Galeries Lafayette environ.

 

 

 Quel soutien avez-vous reçu pour votre changement de poste ?

 

Dès mon arrivée sur ce nouveau poste, j'ai reçu un accueil personnalisé par la Directrice de Département. J'ai eu des points très réguliers ainsi que de nombreuses formations depuis ma prise de poste. J'ai bénéficié d'un réel accompagnement, tout en gardant de l'autonomie.

Ce sont autant d'éléments qui m'ont permis de démarrer sereinement mon nouveau métier, j'avais toutes les cartes en main.

 

 

Et aujourd’hui quelles sont vos perspectives ?

 

Aujourd'hui je vis pleinement mon nouveau métier. Je souhaite continuer d'apprendre et de monter en compétences.

Je sais qu'en intégrant les Galeries Lafayette il y a de nombreux métiers et que nous sommes reconnus pour notre investissement professionnel. Je suis confiante en l'avenir et j'ai confiance dans le Groupe car de nombreux projets sont en cours...

 

 

Quelque chose à ajouter … ?

 

Pour avoir fait plusieurs enseignes, les Galeries Lafayette ont de réels atouts  et outils d'accompagnement des ressources humaines.

Je suis très heureuse de cette évolution car c'est une marque de reconnaissance et de confiance en mon travail.