×
play

Vous êtes ici

Architecture / Technique

De l'alchimie et de l'harmonie

Avec un terrain de jeu qui s'étend au rythme du développement international de la Branche Grands Magasins, la Direction Architecture Technique et Travaux imagine, conçoit et assure la maintenance des espaces de vente, que ce soit pour un magasin, un secteur (beauté, mode, chaussure...) ou une marque. Intervenant très en amont, les équipes s'efforcent de bâtir leurs projets et de décliner les concepts dans un souci constant de visibilité, de respect des marques, du parcours client et d'harmonie générale. L'enjeu est de créer une alchimie efficace, tout en préservant l'identité et « l'écrin » du Grand Magasin.

La « griffe » Grands Magasins

Les métiers Architecture Technique et Travaux couvrent quatre grandes activités : la conception d’espaces commerciaux (architecture, sélection des offres, déclinaison des concepts…) en concertation avec d’autres directions ; le développement immobilier national et international pour les nouveaux magasins (étude des emplacements, des formats, de la visibilité extérieure, des flux clients…) et pour les franchises ou les partenariats internationaux (explication du concept architectural du magasin et adaptation aux cultures locales - par exemple l’emblématique coupole du boulevard Haussmann peut prendre d’autres formes dans d’autres pays !) ; la maîtrise d’ouvrage (réalisation des sites une fois les espaces conçus, suivi du rapport délai/coût/qualité) ; la maintenance (assistance des Directeurs de Magasin au quotidien sur la sécurité ou la mise aux normes…).

Témoignage Directrice Architecture et Aménagements

Innover en permanence
 « Je travaille au sein du Groupe depuis 18 ans. Et je suis toujours autant passionnée ! En tant qu’architecte DPLG, c’est une opportunité rare dans mon métier de travailler sur des projets aussi diversifiés. Les challenges sont sans cesse renouvelés. La créativité, tant en architecture qu’en agencement, avec mon équipe composée de 28 collaborateurs : architectes DPLG, architectes d’intérieur ou designers, peut s’exprimer librement malgré un cadre réglementaire très strict. En relation avec les autres services de la Branche, le travail en équipe ajoute une dimension et une ouverture très enrichissante à mon expérience quotidienne ».

 

Marie-Anne Lepelletier Roux, Directrice Architecture et Aménagements