×
play

Vous êtes ici

Achats

Concevoir une offre différenciante

L'enjeu de la Direction des Achats est d'élaborer une stratégie commerciale déterminante pour le positionnement unique de la Branche Grands Magasins : composer une offre très large de produits accessibles à tous et de marques de luxe reconnues mondialement, créer des concepts forts qui imposent leur différence grâce à la négociation d'exclusivités, tout en prenant en compte l'évolution des comportements des clients par une approche « omnicanal » (magasins et e-commerce).

L’acheteur et le gestionnaire

Deux métiers représentent la fonction Achats au sein de la Branche Grands Magasins. L’Acheteur construit l’offre de son secteur d’activité et négocie avec les marques et les fournisseurs. Il joue un rôle clé dans l’atteinte de l’objectif de marge. Curieux et doté d’une culture internationale, il parle plusieurs langues. En collaboration étroite avec l'Acheteur, le Gestionnaire, quant à lui, benchmarke et prépare les négociations, pour optimiser la marge. Il alerte sur la rotation des stocks, détermine l’open to buy (réactualisation du crédit d’achat) et propose des démarques sur les produits. Le Gestionnaire doit avant tout faire preuve de rigueur, de transparence, d’anticipation et être capable de se projeter pour déceler les opportunités de développement business.

Témoignage Acheteuses marques nationales et marques propres

« Notre mission : trouver les bonnes marques au bon moment et au bon prix ! Nous approvisionnons les magasins, et jouons le rôle de relais auprès des fournisseurs. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur. Mon challenge au quotidien est d’obtenir les meilleurs prix pour répondre aux attentes et aux besoins des magasins. Aucun jour ne se ressemble ! »

 

Christel Bolnet, Acheteuse marques nationales

Sophie Genotelle, Acheteuse marques propres

Témoignage Gestionnaire Achat

« Je travaille en binôme avec un Acheteur. J'analyse ses bilans de collection pour qu'il connaisse les tops et les flops de la marque. L'objectif : avoir toujours sur le terrain le bon produit au bon moment ! Le petit plus : je vois les collections 6 mois à l'avance ! Un vrai privilège quand on est passionnée de mode comme moi. »

 

Julia Croizet, Gestionnaire Achat/Produit